Sur sa page facebook, le cinéaste Bachir Derrais écrit :
Quand tu zappes sur les Une de la presse algérienne, papier ou audiovisuelle, tu constates que c’est l’extase, l’orgasme, la jouissance ! Pourquoi ? A-t-on lancé un satellite dans l’espace ? Ah non !
Parce que l’Algérie a fermé son gazoduc avec un tel ou tel pays où a interrompu ses relations avec le Maroc ou l’Espagne … Ils vivent dans les nuages, la fiction, le rêve quoi!
Et la réalité ?
Dans la journée, on avait prévu de d’organiser en visioconférence 2 réunions importantes avec de grands organismes publiques et une 3 ème avec opérateur téléphonique. Les trois ont été annulées pour coupures internet.
Et ce n’est pas fini!
Hier, tard dans la soirée, nous avons envoyé 2 fichier de 8Go sur le net 1 en Italie et un 2 en Algérie
Le premier à été reçu et téléchargé en 3 minutes 45 secondes après l’envoie
Quand au 2ème, ils n’ont pas réussi à le télécharger encore…
Vu l’urgence j’ai acheter un disque, j’ai appelé un taxi et je me suis dirigé vers l’aéroport Charles de Gaules pour l’envoyer avec un passager.
Résultats des courses : Envoie en Italie 0€. Envoie à Alger 120€
Ça ce n’est ni de la fiction, ni du rêve, mais bien la triste réalité!
Cette fois-ci, le réveil va être beaucoup plus douloureux que celui de la fin des 20 ans de Bouteflika…
Bachir Derrais, Le 14 juin 2022
La seule certitude est que ce pays en s’isolant va …………imploser ! La théorie du boa est expansive jusqu’à l’autarcie ,une fois la crie réapparait avec des impératifs assez destructeurs et que le pain va manquer . Jamais, cette Algérie n’a mené une politique débridée dans le concert des Nations . l’ennemi est partout , proche et loin avec des visées très agressives afin d’instaurer les germes d’une balkanisation pour le mener ……………..aux abysses