Après Maria Carey, l’Arabie Saoudite reçoit cet été Majda El Roumi. En effet la soprano libanaise sera en concert à Jeddah le 26 de ce mois de juin pour un concert qui déchaîne toutes les passions en Arabie Saoudite. Selon la presse locale, Majda El Roumi fait partie de plusieurs « artistes d’exceptions » programmés par « Jeddah Season ». Le programme saisonnier des manifestations culturelles de la saison estivale en Arabie Saoudite.
L’événement n’a pas manqué de faire réagir les internautes algériens. D’autant que durant cette même date, l’Algérie, à coup de plusieurs millions de dollars, a programmé la venue d’un cheikh égyptien affilié au mouvement des « frères musulmans », au titre de plusieurs conférences destinés aux étudiants algériens pour leur expliquer « les bienfait du jihad ».
Dans un commentaire, sur sa page facebook, le cinéaste Bachir Derrais écrit :
« Mi juin prochain, Majida El Roumi , la Star Libanaise, ira chanter à Djeddah, dans le quartier de Abu Horeira, en Arabie Saoudite. En parallèle, l’Algérie recevra le charlatan Égyptien Omar Abdulkafi, pour nous parler comment Abu Horeira occupait ses journées quand il se déplaçait de la Mecque à Djeddah…
Tout le monde s’est réveillé y compris les Saoudiens, à quand le réveil en Algérie ? »
Se voulant optimiste, l’islamologue Said Djabelkhir commente, dans une publication sur sa page facebook, cette décadence que vit l’Algérie, ces dernières années. Une descente aux enfers que n’a vécu le pays qu’à la fin des années 80 et qui a conduit à une guerre fratricide qui aura fait 250.000 massacrés.
L’islamologue écrit :

« La chose positive dans ce qui se passe aujourd’hui est que si l’Arabie Saoudite et ses chouyoukh arrivent à imposer un islam adapté à la modernité, personne ne pourra aller outre cette volonté ».