Logo officiel du 60e anniversaire de l’indépendance : Tamazight exclue !

Le logo officiel des festivités commémoratives du 60e anniversaire de l’indépendance a été dévoilée jeudi à Alger. Et comme tout ce qui se fait ces dernières années en Algérie, il n’a pas manqué de faire polémique…

En effet, sur ce logo rapporté par le quotidien d’État El Moudjahid, on peut y voir entre autres, des avions et tout un arsenal de guerre, importé de l’étranger, constituant l’équipement de l’armée algérienne. Pourtant, les internautes n’ont pas manqué de noter que tout un pan de l’histoire de l’Algérie, notamment de la guerre de libération, n’apparait pas sur ce logo : la langue Amazigh. Toute la présentation est exclusivement en langue arabe, bien que Tamazight soit égaiement constitutionnellement officielle.

Ainsi, la référence à l’identité amazigh de l’Algérie a été exclue de la fête, alors même que la Kabylie cartographiée Wilaya 3 durant la révolution a supporté l’essentiel de l’effort de guerre (officiers, soldats et financement) : Une vingtaine d’officiers supérieurs, des milliers de soldats et un réseaux de financement (Fédération de France) activant en France, essentiellement composée de Kabyles.

L’histoire nous apprend, en effet, que la wilaya 3 a fourni a elle seule, plus de la moitié de cet effort de guerre. En chiffres, le 20 août 1956, il y’avait dans toute l’Algérie 3320 maquisards, quand la Wilaya 3 en alignait 3100 ! Des officiers et soldats kabyles ont même été dépêchés dans certaines régions d’Algérie pour former des troupes, en l’absence de volontaires.

C’est ainsi, que tout un pan de la société est mise à l’écart des festivités de ce 60e anniversaire de l’indépendance. Une opération, qualifiée de « raciste et haineuse » par les observateurs, qui fait suite à plusieurs autres enregistrées ces dernières années. La dernière en date étant l’exclusion de la langue amazigh de l’affiche officielle des jeux méditerranéens qui doivent se dérouler à Oran à partir du 25 juin.

JM d’Oran : Suppression de Tamazight des affiches !


La répression se poursuit en Kabylie : quatre Kabyles arrêtés à Tizi Ouzou !


Un commentaire sur “Logo officiel du 60e anniversaire de l’indépendance : Tamazight exclue !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :