Crise Alger-Madrid : La France récupère le marché des viandes rouges algérien !

Avec environ 20 000 tonnes de viandes rouges importés chaque année d’Espagne, l’Algérie, en crise avec ce pays, se voit obligé de chercher un autre fournisseur. Et sans surprise, c’est la France « l’ennemi éternel », comme le soulignait l’homme politique et ex-ministre de l’emploi algérien, El Hachemi Djaaboub, qui vient au secours de l’Algérie et de sa consommation de viandes rouges.

En effet, la site Maghreb Émergent, rapporte dans son édition de ce samedi 11 juin, que depuis le début de la crise entre l’Algérie et l’Espagne, plusieurs mesures ont été prises par les autorités algériennes à l’encontre de son, désormais, ancien partenaire économique avec qui « les échanges commerciaux sont devenus presque nul ».

Lire aussi : “L’Algérie continuera à approvisionner l’Espagne en gaz” : Alger répond à l’UE

Ainsi, l’Algérie a remplacé ses importations dans le segment des viandes rouges, notamment animaux vivants et viandes congelées, dont l’Espagne était le premier fournisseur, par… la France, révèle le site citant le quotidien espagnol « El Mundo ».

Ce blocage des importations de viandes espagnoles ont débuté depuis janvier 2022, selon le quotidien espagnol, qui explique que l’Espagne avait pris la place de la France sur le marché de la viande bovine en Algérie depuis 2019. Mais depuis le début de la crise entre les deux pays, « il y a eu trois blocages des exportations espagnoles », souligne le quotidien espagnol.

Il est à rappeler que depuis le déclenchement de la crise politique entre les deux pays, environ 5 millions d’euros de manque à gagner sont enregistrées chaque mois dans le secteur de la viande rouge en Espagne.

Ce qui va emmener les opérateurs espagnols à rediriger leur production vers une autre destination.


“La France, notre ennemi éternel” (Le ministre Djaaboub)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :