Alors que les réactions à la condamnation d’El Kadi Ihsane se poursuivent, un autre journaliste est condamné à de la prison ferme. Abdelkrim Zeghileche vient d’écoper d’une peine d’un an de prison ferme et 50.000 dinars d’amende.
Le verdict de son procès qui a eu lieu il y a une semaine devant le tribunal de Constantine et auquel le journaliste a comparu libre, a été rendu public ce mercredi 8 juin.
Au cours du procès, le représentant du parquet avait requis 2 ans de prison ferme assortis de 100 000 Da d’amende, pour « atteinte à l’unité nationale ».
Zeghileche, fondateur et directeur de Radio Sarbacane, a fait l’objet de plusieurs arrestations et condamnations ces trois dernières années. Dans cette autre affaire, il a été arrêté en janvier dernier et placé pendant deux mois sous mandat de dépôt avant d’être remis en liberté en mars.
Poursuivi dans un premier temps pour des accusations de « terrorisme » en vertu de l’article 87 bis du code pénal, il a finalement été jugé en correctionnelle, les charges criminelles ayant été abandonnées. Seule l’accusation d’ « atteinte à l’unité nationale » a été retenue.