Abandonnée et délaissée par les autorités, notamment du département de la Culture, la maison natale du célèbre couturier Yves Saint Laurent à Oran, dans l’ancienne rue Stora, est en phase d’être restaurée, sauf interdiction, de dernière minute, pour « offense à l’islam », ou autre raison ayant pour but de faire barrage à tout projet visant à valoriser la destination Algérie.
Selon ce que rapporte le romancier et enseignant franco-algérien, Karim Amellal, c’est un mécène, Mohammed Affane, qui a pris en charge les travaux. Annoncé début 2021, le projet est en phase de réalisation.
Rappelons qu’Yves Saint-Laurent, un des plus grands couturiers du XXème siècle, est né et a grandi à Oran jusqu’à l’âge de 18 ans. Il a dessiné dans cette maison plus de 300 000 croquis qui, selon la même source, seront bientôt exposés.
Selon ce que rapportait Le Figaro, dans un reportage publié dans son édition de 19 mars 2021, « Mohamed Afane, un entrepreneur amoureux des arts, veut restaurer la demeure algérienne où le couturier a grandi. Il rêve d’un projet culturel, célébrant aussi la ville d’Oran, ses formes et ses couleurs dansant dans la lumière, de l’autre côté de la Méditerranée ».

Bravo pour ce mécène ! Bon vent ,avant qu’elle soit réhabilitée en ……………….Mosquée ?