Un mouton pour 5 SMIG ! : “On va se saigner pour ne pas être traité de pauvres”

Si sur papier, le rituel n’est pas obligatoire, le discours religieux très orienté, ainsi que les conventions sociales en ont fait une « obligation sociale ». Car gare aux regards et à ce qu’on dira d’une famille qui n’achète pas de mouton : miséreux, pauvres… Des qualificatifs qu’aucune famille ne peut accepter quitte à s’endetter pour les éviter ! La machine est ainsi bien rodée pour obliger et pousser les gens à acheter, religieusement désignée comme « un acte d’offrande à Allah ».

Dans son édition de, ce lundi 30 mai, le site TSA nous rapporte les échos du marché de mouton pour cette année 2022. Selon le site, « A 40 jours de l’Aïd el-Adha, les prix des moutons en Algérie sont déjà très élevés ».

Dans un marché de bétail à Béchar, un maquignon montre du doigt une de ses bêtes : « Son prix de vente est de 85 000 DA (Plus de 4 SMIG, NDLR) ». Un vieil homme lance au micro de la chaîne DZ News : « Ce n’est pas cher » compte tenu, selon lui, du prix de l’aliment qui a atteint 7 000 DA le quintal. Le marchand indique aussi que le traitement médical de ses bêtes coûte aussi cher.

La chaîne DZ News a assisté à un échange entre un revendeur et un acheteur autour d’un mouton, mal en point, proposé à 67 000 DA. « Cette année, nous n’allons pas fêter l’Aïd ? », s’émeut l’acheteur. « Qui peut se permettre un mouton à 80 000 DA ? », demande-t-il, ajoutant qu’à une certaine époque avec cette somme on pouvait se permettre un veau.

Les marchés de bétails connaissent une situation inédite : « Les gens n’achètent pas », déclare un revendeur à la chaîne El Bilad, avouant que les prix sont en hausse. « Le mouton qui vaut 60 000 DA se vend 90 000 DA », relève un acheteur.

L’Aïd en Tunisie: “Les pauvres louent des moutons pour ne pas être stigmatisés”, Pas obligatoire dites-vous ?


La bédouinisation islamique, Alger et ses moutons !  Par Amine Zaoui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :