“Sa mesure crée la pénurie et fait flamber les prix” : La mesure Rezig sur l’importation recadrée !

Le ministre du commerce Kamel Rezig vient de subir un second recadrage au sujet de l’incroyable mesure qu’il avait édicté pour les importations destinées à la revente en l’état. A savoir : l’obligation d’adjoindre un document de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX) au dossier de domiciliation bancaire de l’opération d’importation.

Ainsi, selon ce que rapporte la presse, ce dimanche 29 mai, après les médicaments et les produits pharmaceutiques, qui ont été exemptés de la fourniture du fameux document, c’est au tour des produits nécessaires à l’activité agricole d’échapper aux restrictions que Kamel Rezig voulait imposer pour les importations.  

En effet,, le ministère de l’agriculture et du développement rural vient d’annoncer, via un communiqué diffusé ce dimanche 29 mai 2022, que le ministère du commerce dispense les importateurs des produits agricoles d’origine végétale et animale destinés à la revente en l’état de l’obligation de présenter le document délivré par l’ALGEX au dossier de domiciliation, bancaire des opérations d’importations, eu égard à leurs spécificités.

Il s’agit selon le communiqué du ministère de l’agriculture et du développement rural des produits suivants: « Semence, plants, produits sanitaires végétales à usage agricole, matériel d’irrigation et les animaux vivants y compris l’aliment de bétail, des médicaments et produits vétérinaires ».

Il y a quelques jours, le ministère de l’industrie pharmaceutique a informé, également via un communiqué, les opérateurs dont les activités relèvent de son secteur, qu’ils sont exemptés de la mesure prise par Kamel Rezig. La mise en application de la mesure a vite posé problème. Il a fallu la réviser par deux fois pour y exonérés deux catégories d’importateurs. C’est dire la légèreté avec laquelle le département de Kamel Rezig avait travaillé sur ce dossier. 

Pour de nombreux acteurs, cette procédure bureaucratique lourde perturbe toutes les opérations du commerce extérieur. « Si elle se veut préserver la factures en devises, elle donne le pouvoir aux producteurs locaux de flamber leurs prix en l’absence de produits concurrents ».  

Domiciliation d’importation électronique obligatoire sur un site… HS : Quand Rezig organise la pénurie de médicaments !


“Dès qu’il s’occupe d’un produit, il disparaît !” : Maamar Farah se paye Rezig !

Un commentaire sur ““Sa mesure crée la pénurie et fait flamber les prix” : La mesure Rezig sur l’importation recadrée !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :