Gymnasiades 2022 : 11 athlètes algériens prennent la fuite en France ! (Harkat témoigne)

La mal-vie et l’environnement d’interdits religieux dans lesquels est noyée la société algérienne ne fait pas seulement fuir les jeunes chômeurs lambdas. Même les athlètes de hauts niveaux étouffent et n’attendent que le bon moment pour prendre le large. Ainsi, pas moins de onze (11) athlètes algériens ont pris la fuite « harraga » en France à l’occasion d’une compétition sportive internationale (Gymnasiades2022) disputée du 16 au 20 mai 2022.  

Selon le quotidien El Watan, 9 de ces athlètes ont faussé compagnie à la délégation algérienne en pleine compétition et les 2 autres, un garçon et une fille, ont pris la poudre d’escampette au niveau de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Le garçon a quitté l’avion en empruntant la piste d’atterrissage de l’aéroport pour s’enfuir, alors que la fille a réussi à s’échapper au moment de l’embarquement, précise la même source.

Signe du grand désespoir : « Ils étaient tous  candidats à l’examen du Baccalauréat prévu dans les tout prochains jours ». Ils ont ainsi préféré fuir et ne plus revenir en Algérie, abandonnant même leur cursus scolaire !

Rappelons que l’Algérie était engagée avec 65 autres nations à la 19e édition des Gymnasiades organisé en Normandie. Cette compétition est considérée comme des jeux olympiques scolaires dans 5 disciplines : judo, taekwondo, boxe et athlétisme.

2013, la fuite des judoka à Montréal…

Ce n’est pas la première fois que des membres de délégations algériennes sportives (athlètes, techniciens, journalistes…) décident de tout plaquer une fois arrivés dans un pays hôte. En 2013, le judoka Abdelhakim Harkat expliquait sur un plateau de télévision pourquoi trois (3) judoka ont fuis et refusé de rentrer en Algérie une fois arrivés au Canada.

« Les athlète m’ont confié une lettre à remettre au ministre. Les problèmes dans lesquels ils sont noyés sont juste interminables. Il faut savoir que rien qu’en matière de salaire, le meilleur d’entre eux touche 20.000 DA (100€)… », avait-il révélé.


Les 2 ou 3 raisons qui poussent à quitter l’Algérie / Par Kamel Daoud


Un commentaire sur “Gymnasiades 2022 : 11 athlètes algériens prennent la fuite en France ! (Harkat témoigne)

Ajouter un commentaire

  1. Face à ce marasme societal algérien…fuite en avant de toutes les couches sociales du chômeur aux eminences grises…je me pose une question quel honneur reste t il a tebboune à t il des c….illes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :