Plagiat : Une photo marocaine volée par le Ministère de la Culture algérien !

Au lieu de sortir sur le terrain, prendre une photo d’une artisane algérienne, le ministère de la Culture algérien, pour éviter de prendre une photo d’une artisane de Ath Yenni, en Kabylie, a préféré plagier une photo appartenant au Maroc représentant une femme artisane marocaine.

Un scandale pour une institution de l’État qui fait les choux gras des médias marocains. « Pas foutus de prendre chez eux une photo ces algériens, Toujours collés à nos basques. Si seulement, ils étaient reconnaissant ! », peut-on lire dans un commentaire.

Affiche du Salon de l’Artisanat de Tlemcen

A noter que l’affiche est entièrement écrite en arabe (toute trace de l’écriture en Amazigh est bannie) représentant non seulement « une femme berbère », mais « marocaine » de surcroit ! « Vu qu’ils se sentent plus arabes que berbères, pourquoi ne pas avoir opté pour une femme artisane yéménite ou saoudienne ? », écrit une internaute algérienne.

Photo originale Marocaine :

Ainsi, la photo originale, disponible sur la banque d’images Flickr, légendée « femme berbère-Maroc », est l’œuvre du photographe Emmanuel Leboeuf prise le 30 mars 2008.

Femme Berbère - Maroc
« femme berbère-Maroc »,

Le site marocain Le 360, écrit :  « A Tlemcen, l’affiche utilisée pour la promotion du salon de l’artisanat de la ville est un nouvel exemple de la réappropriation culturelle, aussi grossière que ridicule, à laquelle se livre l’Algérie pour faire la promotion de sa «culture» (…) après l’utilisation d’une photo de gastronomie marocaine sur le site officiel des jeux méditerranéens d’Oran pour illustrer «les saveurs oranaises», un nouvel exemple de pillage culturel vient d’être découvert par les internautes marocains. »


JM d’Oran : Suppression de Tamazight des affiches !


Un commentaire sur “Plagiat : Une photo marocaine volée par le Ministère de la Culture algérien !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :