Tension Erdogan-Frères Musulmans : Makri, en Russie, cherche un nouveau parrain !

La présence du président islamiste du pari des frères musulmans algériens MSP, Abderrezak Makri au Sommet économique international : « Russie-Monde islamique, n’a pas laissé la toile sans réactions. Cette 13ème édition qui s’est tenue en République du Tatarstan dans la Fédération de Russie, a attiré près de 6400 visiteurs venus de 64 pays.

« Makri à la recherche d’un nouveau parrain après avoir été lâché par le président Turc », peut-on lire dans les commentaires. En effet, récemment, le président turque, Tayyip Erdoğan avait clairement annoncé qu’il prenait ses distances avec la confrérie des « frères musulmans », qu’il a même mis en garde. Il avait ainsi indiqué :

Erdogan :« La Turquie a commis une erreur en accordant asile et soutien au mouvement « frères musulmans ». Nous ne voulons plus reproduire la même erreur »

Il faut dire que la scène diplomatique de la Méditerranée orientale est en plein bouleversement. La Turquie s’engage, contre toute attente,  dans un réchauffement de ses relations avec l’Arabie Saoudite, mais aussi avec les Emirats arabes unis.

Juste avant la fin du Ramadan, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Arabie saoudite pour y rencontrer le roi Salmane, mais aussi le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Un déplacement quasi inattendu – que l’on peut sans doute qualifier d’historique – qui vient interrompre près de trois ans de tensions et de relations glaciales entre les deux pays. Ankara et Riyad sont des puissances régionales rivales, et toutes deux prétendantes au leadership du monde sunnite. Mais la crise qui frappe durement l’économie Turque, qui subit une inflation de plus de 60%, aura poussé le président Turc à revoir sa politique étrangère, notamment l’utilisation de la confrérie des frères musulmans à des fins de déstabilisation de ses rivaux.

Erdogan en Arabie saoudite


Makri félicite les Talibans après leur prise de pouvoir en Afghanistan !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :