“Sur 32 députées, 26 portent le Hijab”: Razika Andani commente…

« Sur les 32 députées qui siègent à l’Assemblée nationale algérienne, 26 sont voilées, c’est-à-dire se couvrent soigneusement la tête bien qu’aucun verset coranique ne dise que la femme doit couvrir sa chevelure ni son visage comme l’exigent les talibans des Afghanes. »

C’est ce que constate l’islamologue Razika Adnani, dont les propos sont rapportés ce lundi 23 mai 022 par le quotidien Le Soir d’Algérie.  

Cependant, dit-elle, « le voile est l’emblème d’une pratique conservatrice de la religion. Or, tout conservatisme religieux est un patriarcat ».

Un concept, imposé par le christianisme et adopté par les commentateurs du Coran. Elle indique que  » Le Père de l’Église Saint-Paul, qui a exigé que les femmes se couvrent la tête, ne l’a pas caché ».

 «Ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance», écrit-il dans son Épître aux Corinthiens.

Pour Saint Paul, « l’homme a le monopole du rapport direct avec Dieu. Voilà pourquoi, pour lui, la femme doit également se couvrir la tête pour marquer une distance entre elle et Dieu ».

L’influence de Saint Paul sur les commentateurs du Coran est incontestable, estime l’islamologue. « Tous ont affirmé que la dissimulation de la chevelure de la femme est une recommandation coranique alors qu’aucun des versets évoquant une certaine façon de s’habiller pour la femme ne cite la chevelure ni la tête ».


“Le Hijab n’est pas obligatoire et la mixité n’est pas interdite” (Mufti de la Mecque)


2 commentaires sur ““Sur 32 députées, 26 portent le Hijab”: Razika Andani commente…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :