L’Arabie Saoudite investit des millions de dollars en… Israël ! : “La religion c’est bien, l’économie c’est mieux”

Des millions de dollars du gouvernement de Riyad en Arabie Saoudite seront investis dans des entreprises de haute technologie israéliennes, a rapporté le 7 mai le Wall Street Journal, soulignant qu’il s’agit du premier investissement public saoudien jamais réalisé en Israël.

 L’argent sera investi via le fonds de capital-investissement Affinity Partners, détenu par l’homme d’affaires Jared Kushner, gendre de l’ancien président américain, Donald Trump. Il est à rappeler qu’Israël et l’Arabie Saoudite n’ont toujours pas officialisé leurs relations diplomatiques.

En septembre 2020, Israël a signé les accords de normalisation avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, rejoints ensuite par le Maroc, mais l’Arabie Saoudite n’a toujours pas adhéré à ces accords.

Les investissements saoudiens dans les entreprises israéliennes pourraient non seulement promouvoir les relations économiques entre les deux parties, mais aussi mener à terme vers une normalisation des liens, estime le site d’information israélien i24. Le montant exact n’a pas été révélé, mais le fonds d’investissement de Kushner a déjà choisi deux sociétés israéliennes dans lesquelles il va investir, sans préciser leur identité.

Cette annonce intervient à un moment ou le prince hériter saoudien, Mohammed Ben Salmane, raffermit son pouvoir et où son père, le roi  Salmane, 86 ans, a une santé déclinante. Le souverain saoudien a d’ailleurs été admis à l’hôpital cette semaine où il subit des «examens médicaux», notamment une coloscopie, ont indiqué dimanche les médias d’Etat. Le prince héritier Mohammed ben Salmane, présenté comme un partisan de la normalisation avec Israël, est aujourd’hui considéré comme le dirigeant de facto du royaume.

L’information reste entièrement étouffée par les islamo-conservateurs du FLN au pouvoir en Algérie depuis l’indépendance, qui ont soumis le pays aux monarchie du golf au nom de l’islam et de l’arabité, au détriment des intérêts économiques du pays.

« Le monde a bien changé. La religion, c’est sans doute bien, mais l’économie est certainement ce qui préserve les nations. L’idéologie du FLN prend l’eau, bien tard malheureusement », peut-on lire dans un commentaire sur facebook.

“La normalisation avec Israël apporterait d’énormes avantages” : Ministre des AE Saoudien (Vidéo)


Netanyahu : “Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor”… Hallal pour la Turquie, Haram pour les Émirats !


Un commentaire sur “L’Arabie Saoudite investit des millions de dollars en… Israël ! : “La religion c’est bien, l’économie c’est mieux”

Ajouter un commentaire

  1. L’intelligence l’intérêt économique priment sur la bêtise algérienne des khorotos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :