“14 siècles qu’ils jettent des pierres sur le Diable…” (Nawal El Saadawi)

Plusieurs internautes se partagent, ces derniers jours, une citation de la figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, l’écrivaine et médecin psychiatre, Dr Nawal el Saadawi, décédée l’année passée.

Ainsi, dans une critique acerbe du discours religieux contemporain, elle écrit :

Dr Nawal el Saadawi : « 14 siècles qu’ils jettent des pierres sur le diable. Ils sont morts et le diable est toujours vivant… ils ont juste oublié que le diable habite leurs cerveaux stériles et que la seule arme contre le diable est la science et la connaissance et non la pierre… »

Rituel du jet de pierres lors du pèlerinage musulman :

Personne ne sait vraiment d’où vient cette pratique. Certains évoquent un rituel païen, antéislamique, adopté et repris par les tenants de l’économie du pèlerinage, pour le rentabiliser en proposant un prix supplémentaire pour acheter des pierres et un autre pour accéder à l’espace de jet. Pierres qui sont par la suite récupérer pour etre revendus à d’autres et ainsi de suite…




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :