Dans une publication sur facebook, le philosophe algérien, Smail Mehnana est revenu sur les relations qui liaient les hommes de religions, imams et autre statuts avec l’oligarchie de Bouteflika. Il écrit :

« Les imams du temps de Bouteflika et de la BAHBOUHA (manne financière) ont franchi toutes les limites avec leurs amis les entrepreneurs. Le cheikh était invité autour des bonnes tables. Allez cheikh, viens diner ! on va achetez au cheikh un nouveau téléphone ! Donner au cheikh des bons de ciment et de fer… Puis soudain, les entrepreneurs se sont fait rares, et les sources de diners, de financement et de diners pour les chouyoukh se sont taries… ».
Le Boucher et les autres…
Il faut dire que les industriels et hommes d’affaires fabriqués par le régime de Bouteflika se sont largement appuyé sur les imams pour dorer leurs images et avoir la bénédiction de la religion. Les imams ne manquaient ainsi pas une prière pour demander au peuple pratiquant de prier pour ces bienfaiteurs qui créent de la richesse pour le pays te érigent tant de mosquée…
Un exemple nous était donné lors du procès, en 2020, de l’homme d’affaire Kamel Chikhi :
Laisser un commentaire