Bakary Gassama fait payer à l’Algérie une amende de 2900 € et répond aux algériens !

Non seulement la ridicule plainte des algériens pour refaire le match Algérie-Cameroun fait plus sourire qu’autre chose, mais l’Algérie vient d’être sanctionée par la FIFA et doit payer une amende !

En effet, la commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a infligé une amende à la Fédération algérienne de football (FAF) pour les « événements survenus lors du match barrage de la coupe du monde ayant opposé l’Algérie au Cameroun le 29 mars à Blida.

Citant « une source bien informée » à l’intérieur de la FAF, le journal El Khabar a révélé que la commission de discipline de la FIFA a infligé une amende de 3 000 francs suisses (2900 €) à la FAF, suite à un rapport accablant dressé par l’arbitre de la rencontre, Bakary Gassama, portant sur des jets de sièges lors de cette rencontre qui continue de faire couler beaucoup d’encre.

Si en croit la même source, la commission d’arbitrage s’est montrée clémente, puisque la sélection nationale risquait une amende plus importante, en plus du risque de matchs à  huis clos qui pesait sur elle. Le jet de sièges est un acte passible d’une sanction financière pour mauvaise organisation pouvant aller jusqu’à 200 000 francs suisses, en plus d’une obligation jusqu’à deux matchs à huis clos.

Bakary Gassama répond aux Algériens

Dans une récente sortie, l’arbitre gambien, Bakary Gassama avait rompu le silence et s’est exprimé sur le match retour des barrages qualificatifs pour le mondial 2022 entre l’Algérie et le Cameroun, qu’il a officié le 29 mars dernier au niveau du stade Mustapha Tchaker de Blida. Dans une entrevue accordée au média gambien The Standard, l’arbitre a affirmé qu’il n’a nullement été perturbé par les critiques dont il a fait l’objet à l’issue de cette rencontre.  

Les supporters algériens, qui ont crié au scandale et ont lynché cet arbitre sur le net, ont d’ailleurs lancé une vaste campagne pour rejouer cette rencontre. Un recours officiel a été introduit par la Fédération algérienne du football auprès de la FIFA. Dans sa requête, qui devrait être étudiée le 21 avril prochain, la FAF a surtout épinglé « un arbitrage vicieux ».

Face à ces critiques et à cette succession d’évènements contre sa personne, l’arbitre gambien reste de marbre et ne semble pas du tout perturbé. Dans ses déclarations, Gassama a affirmé les critiques ne l’ébranlent pas, car elles font partie de l’arbitrage et que ce type de réaction est toujours attendu de la part des équipes perdantes. « S’ils gagnent, vous êtes le bon arbitre et s’ils perdent, ils vous qualifient de mauvais arbitre », a-t-il déclaré. Bakary Gassama a ajouté que l’arbitrage de grands matchs est un grand défi, mais que son expérience l’aide beaucoup.

Le même arbitre n’a en outre pas caché sa satisfaction d’être sur la pré liste des arbitres africains qui prendront part à la prochaine Coupe du monde au Qatar.


“Il y’a trop de femmes, il fait trop chaud… Les algériens n’ont fait que se plaindre !” (Antoine Bell)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :