Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé ce mercredi 30 mars une visite en Algérie, achevant une tournée régionale dans ce pays allié de la Russie. Arrivé en provenance du Maroc où il a fait étape mardi dans le cadre de sa tournée, Blinken s’est entretenu à Alger avec son homologue Ramtane Lamamra avant d’être reçu par le président Abdelmadjid Tebboune.
Les discussions à Alger portent entre-autres sur la possibilité d’augmenter la production de gaz algérien.
Cette visite intervient alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie sont au plus bas niveau depuis des décennies en raison du conflit du Sahara occidental. Washington avait réitéré sa position au sujet du Sahara juste avant la tournée de Blinken, à savoir : l’appui de Washington au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre ce conflit.
Selon RFI qui commente cette visite, « Le chef de la diplomatie américaine va tenter de convaincre Alger de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe acheminant le gaz algérien vers l’Espagne en transitant par le Maroc ».
Ce gazoduc est fermé depuis octobre dernier et l’Algérie ne semble pas prête à le réutiliser. Lors d’une récente visite de la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman à Alger les autorités lui ont opposé une fin de non-recevoir.
Outre le bras de fer politique entre Alger et Rabat, d’autres éléments expliquent ce refus. Abdelmajid Attar, l’ancien ministre de l’énergie confie au quotidien Ashourouk proche du pouvoir, que son pays est au maximum de sa capacité de produire. L’Algérie, affirme-t-il « ne pourrait actuellement, pour des raisons techniques, augmenter sa production. » De plus, c’est une question sensible qui pourrait compromettre ses relations avec la Russie. Elle subit actuellement des pressions de toutes parts pour augmenter sa production de gaz afin de réduire la dépendance de l’Union européenne au gaz russe.
Si la presse internationale affirme que la rencontre porte, entre autres, sur la réouverture du Gazoduc Maghreb Europe (GME), Le Soir d’Algérie évoquant une source diplomatique, assure que « le Secrétaire d’Etat américain, n’a à aucun moment évoqué, lors de sa visite en Algérie, la réouverture du Gazoduc Maghreb Europe (GME) ». « Tout comme la Sous secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman, Blinken n’a à aucun moment évoqué la réouverture du Gazoduc Maghreb Europe (GME), contrairement aux spéculations farfelues relayées par une certaine presse marocaine », ajoute ce quotidien proche du pouvoir.
Laisser un commentaire