L’annonce du projet de création du baccalauréat artistique a été à l’origine d’un véritable déchaînement parmi les nombreux mouvements islamistes en Algérie. Pour se faire entendre, ils ont fait appel aux syndicats du secteur de l’éducation. Selon Le Soir d’Algérie, ces derniers mènent une véritable campagne destinée à faire échouer ce projet qu’ils attribuent à l’ancienne ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit.
« Connus pour leur proximité avec certains partis islamistes, ces mêmes syndicats s’offusquent que les disciplines artistiques soient enfin réhabilitées », commente le quotidien.
Rappelons que le 15 mars 2022, le ministère de l’Éducation Nationale a signé une convention avec le secteur de la culture dans le but de concrétiser le baccalauréat artistique en Algérie et veiller ainsi à son organisation dans le proche avenir.
Un avenir qui aura du mal à se concrétiser quand on sait que la majorité, voire tous les syndicats du secteur de l’Éducation sont d’obédience islamiste. Et on connaît leur capacité de nuisance. En été 2018, l’ex-ministre de l’éducation Nouria Benghebrit, après un combat acharné n’avait pas manqué d’en faire état à l’opinion public, notamment aux parents d’élèves. La démission de ces derniers l’avait laissé seule face à la horde, ce qui a fait échouer la réforme qu’elle avait initié…
Le religieux est le poison de la société nordafricaine. L’Algerie en premier.