« Pas rancunière la France », écrit ironiquement un internaute, indiquant que « la France insultée par les dirigeants algériens et qualifiée par l’ex-ministre de l’emploi El Hachemi Djaaboub, d' »ennemi éternel », favorise l’Algérie alors que le marché mondial du blé est en crise du fait d’une chute de production de 38% et de la guerre en Ukraine ».
En effet, selon ce que rapporte le quotidien Liberté, dans son édition de ce mercredi 23 mars, le patron de la société Senalia, Gilles Kindelberger, premier opérateur de logistique céréalière d’Europe de l’Ouest, a révélé avoir prévu de charger une quinzaine de navires de blé pour l’Algérie pour avril et mai prochains.
“Nous pensons charger d’ici au mois de mai environ 450 000 tonnes de blé vers les ports algériens depuis Rouen, ce qui représenterait une quinzaine de navires”, a indiqué Gilles Kindelberger, interrogé par le quotidien français Les Échos.
Selon la même source, l’Office algérien interprofessionnel des céréales “avait émis en mars plusieurs appels d’offres internationaux portant sur la livraison en avril-mai 2022 de 700 000 tonnes de blé, dont 500 000 tonnes d’origine française”.
Laisser un commentaire