Sahara Occidental : Après les qataris et les saoudiens, l’Espagne lâche l’Algérie !

Après le Qatar et l’Arabie Saoudite, l’Espagne lâche définitivement l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental.

En effet, dans un revirement  spectaculaire  et  inattendu, l’Espagne a  décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain concernant le  Sahara  occidental occupé, rompant ainsi avec la position de neutralité que Madrid observait depuis des décennies quant à ce conflit.

“L’Espagne considère que l’initiative d’autonomie présentée en 2007 (par le Maroc) est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend”, a affirmé vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’un point de presse à Madrid rapporté ce dimanche 20 mars 2022 par le quotidien Liberté.

“Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc, basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales, la transparence et la communication permanente”, avait écrit auparavant le gouvernement espagnol dans un communiqué, dans lequel il annonçait la normalisation des relations avec Rabat après des mois de brouille diplomatique entre les deux pays.  

L’Espagne, en tant qu’ancien pays colonisateur du Sahara occidental, a surpris par ce changement de cap, suscitant l’“étonnement” des autorités saharaouies, qui estiment que la décision de Madrid “est en totale contradiction avec la légitimité internationale”.

Pour rappel, en contrepartie de la reprise de ses relations diplomatiques avec Israël, le Maroc avait obtenu des Etats-Unis, alors dirigés par Donald Trump, la reconnaissance de “la marocanité” de l’ex-colonie espagnole. Un deal vite concrétisé, notamment par plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats qui se sont ralliés à la position marocaine dans ce dossier.

Sahara Occidental : Le Qatar se rallie à l’Arabie Saoudite contre l’Algérie !


“Le Sahara est Marocain” : Les aveux de l’ex-Président de l’Assemblée Algérienne refont surface…


Un commentaire sur “Sahara Occidental : Après les qataris et les saoudiens, l’Espagne lâche l’Algérie !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :