Une nouvelle décision du prince héritier saoudien, Mohamed Benselman, vient encore une fois ébranler les certitudes des salafo-wahabites algériens. En effet, hier jeudi 17 mars, un document attribué à la « Fédération des chambres saoudiennes » a été massivement partagé sur les réseaux sociaux. Le document en question, marqué « urgent et très confidentiel », autorise les restaurants et les cafés à servir les clients durant le mois de Ramadan expliquant ce geste par la relance du tourisme dans le pays.

Comme pour toutes les décisions prises ces derniers mois par le prince saoudien, aucun commentaires n’a été enregistré du côté des tenants de la morale islamique en Algérie. Les Makri, Ferkous et autres Djaballah gardent le silence et regardent ailleurs, quant aux médias ils ont tout simplement zappé l’information.
Commentant l’information, la militante Dr Amira Bouraoui rappelle qu’en Algérie : « Dans les années 70 et 80, les restaurants et cafés restaient ouverts durant le ramadan, avant l’arrivée des zombies ».

Dans une précision parue dans la soirée, le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Adjlane Al Adjlane, a toutefois indiqué que « la généralisation » mentionnée dans une version du communiqué partagée sur les réseaux sociaux est fausse. « A comprendre qu’il y a bien une autorisation pour certains établissements sur des sites touristiques, mais pour tous », explique un internaute.
