“Il a dénoncé la corruption”: Aïssa Bekkaï, Un limogeage et des interrogations…

Le limogeage d’Aïssa Bekkaï de son poste de ministre des Transports a été annoncé par le biais d’un communiqué laconique de la présidence de la République diffusé sur les réseaux sociaux jeudi en fin de matinée. Selon la présidence de la République, il a été limogé “pour avoir commis une faute grave lors de l’accomplissement de ses missions”. Mais la Présidence ne fournit aucun autre détail.

Et au quotidien Liberté de s’interroger dans son édition de ce samedi 12 mars : Que reproche-t-on au juste à ce ministre ? Quelle est la nature de cette “faute” ? Si rien ne filtre pour l’heure sur les motifs exacts de ce limogeage, il reste que la manière est pour le moins singulière, alimentant toutes les spéculations sur les vraies raisons qui sous-tendent cette mise à l’écart qui fleure la “brutalité”. 

Très discret, Aïssa Bekkaï, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur du commerce où il a occupé le poste de ministre délégué au Commerce extérieur dans le gouvernement d’Abdelaziz Djerad, a eu ces derniers temps quelques activités publiques dont des visites sur le terrain. Mais il aurait tenu des propos qui peuvent paraître trancher avec l’obligation de réserve à laquelle il est tenu. Certaines de ses déclarations ont été réprises par le président du Mouvement de la société pour la paix, Abderrezak Makri, qui a cru y déceler les motifs de la mise à l’écart du ministre. 

On y lit ainsi qu’Aïssa Bekkaï aurait évoqué la corruption qui ronge son secteur. Des bateaux de sociétés publiques saisis en Europe, dont certains ont été vendus en pièces détachées, à la mauvaise gestion de certains groupes publics, jusqu’aux déficits chroniques de trésorerie qui empêchent certaines entreprises de se développer, l’ancien ministre n’a pas mâché ses mots. Il a évoqué “la mauvaise gestion” d’Air Algérie et de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV).

Selon différentes sources, l’ancien ministre aurait tenu des propos similaires lors de son récent passage devant la commission des transports de l’Assemblée populaire nationale.

Incroyables révélations : 156 employés pour un avion Air Algérie, 15 directeurs à l’ENMTV !


Autre thèse…


2 commentaires sur ““Il a dénoncé la corruption”: Aïssa Bekkaï, Un limogeage et des interrogations…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :