De plus en plus de pays du Moyen-Orient s’affranchissent du dictat whabo-salafiste. Ainsi, à l’instar du prince héritier saoudien, Mohamed Benselman qui a autorisé l’ouverture de plusieurs salles de cinéma et indiqué il y’a quelques mois que « le Hijab est un choix personnel », d’autres émirats optent pour un organisation sociale plus adaptée à la modernité.
Aux Émirats-Arabes-Unis, la vente d’alcool est autorisée. Et de plus en plus d’émirats et de pays encouragent la modernisation de leur société avec en point de mire, la sortie de la dépendance aux hydrocarbures et l’ouverture de leurs économies au tourisme et ses centaines de millions de dollars de recettes.
Dans une publication datée de ce mercredi 9 mars, l’islamologue Said Djabelhir publie et commente la photo de Sayyida Ahad bint Abdullah bin Hamad Al Busaidiyah, l’épouse du Sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq.

L’islamologue écrit :

Said Djabelkhir : L’épouse du Sultan d’Oman… le Moyen-Orient commence à s’affranchir de la religion des wahabites et de la religiosité traditionnelle repliée sur elle-même. A savoir que dans le sultanat d’Oman c’est l’Ibadite qui est le courant dominant.