Pour avoir arboré, lors de la Coupe du monde au Qatar, la lettre « Z », le gymnaste Ivan Kuliak devrait écoper d’une suspension de la part de la Fédération internationale de gymnastique.
Médaillé de bronze de l’épreuve des barres parallèles (remportée par l’Ukrainien Kovtun Illia) lors de la Coupe du monde de gymnastique à Doha (Qatar), l’athlète de 20 ans est monté sur le podium en affichant fièrement un « Z » sur son maillot à la place du logo de sa Fédération.
En fait, selon les explications parues dans la presse, la lettre « Z » est un symbole de soutien aux troupes russes. « Ce symbole militaire, principalement inscrit sur les tanks et les véhicules de combat, permet aux troupes russes de se reconnaître sur le sol ukrainien ».
Il y a quelques jours, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a également expliqué que ce signe voulait dire « victoire ».
Rappelons que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des photos et des vidéos montrent des chars russes arborant un « Z », peint en blanc sur leur carrosserie. Cette lettre a rapidement été reprise par Moscou et les pro-russes pour afficher leur soutien à Vladimir Poutine et son offensive contre l’Ukraine.
La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a condamné ce qu’elle a qualifié de «comportement choquant» du gymnaste russe, qui risque désormais une longue interdiction pour avoir porté ce symbole de soutien à l’invasion russe en Ukraine. Dans un communiqué, la FIG a indiqué qu’elle demanderait au comité d’éthique de la gymnastique d’ouvrir une procédure disciplinaire contre Ivan Kuliak à la suite de son geste.
Laisser un commentaire