Du fait de la décrue de l’épidémie du Covid-19, l’Arabie Saoudite a annoncé autoriser le pèlerinage à la Mecque pour cette année 2022. Parmi les nombreuses mesures et dispositions annoncées, il en est une qui est passée quasiment inaperçue. Il s’agit des dispositions concernant la sécurité des lieux saints.
Ainsi, selon plusieurs sources, nous apprenons que la contrat de sécurité au profit de l’entreprise britannique de sécurité G4S, qui emploie plus de 620 000 personnes avec une présence dans 120 pays à travers le monde, a été renouvelé.
Dans un article intitulé « Les saoudiens auraient confié la sécurité du Hadj à une société israélienne », paru dans son édition du 9 juillet 2019, le site tunisien Kapitalis nous en apprenait un peu plus sur cette entreprise.
Reprenant le site officiel de la chambre du commerce France-Israël du 4 juillet 2019, Kapitalis écrit : «Le ministre en charge du Pèlerinage à la Mecque a annoncé que la filiale saoudienne de la puissante société de sécurité, qui a pris le nom d’Al Majale G4S (entreprise britannique qui utilise assez souvent un savoir-faire provenant d’experts israéliens ayant un double passeport britannique et israélien) et qui opère depuis 2010, a été choisie pour gérer la responsabilité des questions de sécurité concernant le pèlerinage à la Mecque». (Le ministre dont il est question ici ne peut qu’être Saoudien -Kapitalis-).
« 404 – PAGE INTROUVALBE »
Kapitalis indiquait dans son article que plusieurs sites ayant relayé l’information ont retiré leur » articles après leurs parutions.
Il écrit, en effet, que « curieusement », le lien de « Middle East Monitor » relié à l’article de « La Tribune Juive », publie désormais ce message d’erreur: «Sorry – we could not find the page!» (Désolés, page introuvable).
Tout aussi curieusement, ajoute la même source, « le site de « Oumma.com », qui a publié dans sa Newsletter reçue le 9 juillet à 13:04: « Pèlerinage 2019 à la Mecque: La société israélienne G4S gagne le marché de la sécurité« repris du site marocain « Panorapost », publie lui aussi des excuses car cette page est curieusement aussi «introuvable»…
« La Tribune Juive » avait déjà commenté l’information en 2013 et c’est ce contenu qui revient encore en 2019 : «Le grand pèlerinage annuel draine une foule qu’on estime supérieure à 5 millions de fidèles, et cela nécessite un service d’ordre hors pair. Cela fait plusieurs années que pour cela, l’Arabie Saoudite fait appel aux services d’une société étrangère, G4S».
Cette même information a aussi été diffusée en 2015 par « Israël Actualités » . Et aussi bizarre que cela puisse paraître, on n’a pas trouvé trace d’un quelconque démenti, saoudien ou israélien, si démenti il y eut !
Le commentaire de Kapitalis…
G4S est une société anglaise, et ses filiales sont disséminées un peu partout dans le monde. Oui mais, l’Arabie Saoudite a besoin pour le hadj du meilleur service du monde, et se tourne donc depuis 2010 vers la branche… israélienne de cette société !
Pour effectuer ce travail le plus discrètement possible, le moyen le plus simple est bien connu: créer une société locale, filiale de G4S, ainsi fut fait, et formellement, la sécurité du hadj est l’affaire d’Al Majal G4S, dirigée par un certain Khaled Baghdadi.
Mais il y a encore bien pire, écrit la même source : »La surveillance du hadj ne serait qu’une infime partie des activités de G4S en terre arabe. Selon certaines sources, elle y aurait une activité particulièrement importante dans les aéroports de transit des pèlerins musulmans, Bagdad et Dubaï, ce qui lui permettrait d’avoir accès à leurs relevés d’identité complets, y compris leurs photos et leurs empreintes digitales ».
Laisser un commentaire