“Nous sommes disposé à fournir du gaz à toute l’UE”: Le PDG de SONATRACH nargue Poutine !

La guerre en Ukraine a engendré un véritable bras de fer entre l’UE et la Russie. Pourtant, l’outil de pression que constitue le gaz pour la Russie qui fournit 40% des besoins de l’Europe vient de voler en éclat avec la déclaration du PDG du gaz et du pétrole algérien SONATRACH, Toufik Hakkar.

Ainsi, dans une interview accordée à Liberté hier dimanche 27 février, ce responsable déclare que la contribution de l’entreprise qu’il dirige “pourrait s’étendre aux pays non desservis par les gazoducs reliant l’Algérie à l’Europe à travers des ventes GNL”.

“Nous continuerons à honorer nos engagements envers nos clients, notamment pour le gaz naturel, et nous placerons tout excédent sur le marché spot” qui affiche actuellement des conditions favorables en matière de prix, a-t-il dit.

Liberté : Avec la crise ukrainienne, le marché gazier européen évolue dans un contexte géopolitique extrêmement sensible. Comment Sonatrach compte-t-elle s’y redéployer ?

Toufil Hakkar : « De par sa proximité avec l’Algérie, l’Europe est le marché naturel de prédilection pour les produits énergétiques algériens. L’Algérie contribue à hauteur de 11% dans le total des importations en gaz du continent. 

L’alimentation du marché européen se fait via son réseau de pipelines qui cumule une capacité d’expédition de 42 milliards de mètres cubes de gaz naturel et sous forme liquéfiée grâce à une capacité de production de plus de 50 millions de mètres cubes de GNL et une flotte de 6 méthaniers. 

Sonatrach entretient des relations commerciales historiques avec des partenaires européens, notamment espagnols et italiens, qui considèrent la compagnie nationale des hydrocarbures comme un fournisseur fiable et un acteur important et stratégique sur le marché du gaz. 

L’entreprise dispose d’une capacité non utilisée sur le gazoduc transméditerranéen, qui pourrait être utilisé pour augmenter les approvisionnements du marché européen. 

Aussi, la contribution de Sonatrach pourrait s’étendre aux pays non desservis par les gazoducs reliant l’Algérie à l’Europe à travers des ventes de GNL. Néanmoins, ces appoints en gaz naturel et/ou en GNL sont tributaires de la disponibilité de volumes excédentaires après satisfaction de la demande du marché national, de plus en plus importante, et de ses engagements contractuels envers ses partenaires étrangers. 

Sonatrach est et restera un partenaire et un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est constamment disponible et disposée à soutenir ses partenaires de long terme en cas de situation difficile. » (intégral de l’interview)

Gaz Russe, l’UE inquiète…

Les déclarations du PDG de SONATRACH viennent rassurer les inquiétudes émises hier jeudi 27 février, par le géant français de l’énergie TotalEnergies.

Dans une déclaration rapportée par TV5 Monde, ce dernier indique « il n’existe pas de solution immédiate pour remplacer sur le marché du gaz européen les importations venues de Russie, si celles-ci devaient cesser du fait du contexte russo-ukrainien ».

« Si le gaz russe ne vient pas en Europe, on a un vrai sujet de prix du gaz en Europe », a dit le président du groupe, Patrick Pouyannée, s’exprimant à Paris devant le forum de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

La hausse des prix du gaz entamée l’an dernier et encore constatée aujourd’hui était « conjoncturelle », liée à une forte demande venue de Chine, a-t-il expliqué.

« Là par contre la situation est plus inquiétante, parce que le gaz russe aujourd’hui c’est 40% du marché européen du gaz », a-t-il dit.


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :