“Nous ne voyons de l’occident que les cuisses dénudées” (Sayyed Al-Qimni)

Dans une de ces nombreuses citations, le philosophe et islamologue egyptienn Sayyed Al-Qimni, décédé début février 2022, écrit :

Sayyed Al-Qimni : « Nous ne voyons l’occident qu’avec nos yeux qui ne voient dans sa civilisation que les cuisses dénudées. Parce que nos yeux sont concentrés entre les cuisses. Le problème sont nos yeux pas leurs cuisses. »

Qui est Sayyed Al-Qimni ?

Sayyed Al-Qimni, né le 13 mars 1947 à Beni Suef en Égypte et mort au Caire le 6 février 2022, est un intellectuel égyptien connu pour sa dénonciation de l’Islam politique. Il est connu pour avoir dénoncé le discours d’Al Azhar, notamment. Il critique en particulier des organisations attachées à l’Islam sunnite (85 % des musulmans) tel qu’il existe aujourd’hui.

Sayyed Al-Qimni a étudié la philosophie, puis il a rejoint l’université de Al-Azhar afin d’étudier l’Islam. Il est l’un des penseurs réformistes arabes qui défend farouchement la laïcité. Dans une interview sur la chaîne Sat 7, il a considéré que le panarabisme était un échec et que les pays appartiennent à leurs minorités comme l’Algérie qui appartient aux Amazighs, l’Égypte aux coptes et la Syrie aux Araméens.


Lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :