“L’École algérienne est une usine de fabrication de terroristes” (Hadda Hazem)

Le retour en force de la mouvance islamiste dans les établissements scolaires algériens depuis le départ de l’ex-président Bouteflika en 2019 et l’arrivée d’un nouveau pouvoir qui semble avoir miser sur le discours religieux comme outil de gouvernance, ne manque pas de susciter moult réactions sur les réseaux sociaux.

La main mise du discours islamique sur l’école, notamment, ne date cependant pas d’aujourd’hui. Dans ce contexte, les internautes n’ont pas manqué de remettre au goût du jour, une intervention sur la chaine Sky News datée d’octobre 2020, de la journaliste et directrice du Journal El Fadjr, Hadda Hazem, qui évoquait son constat sur le Système Scolaire Algérien.

Journaliste : Pensez-vous que l’idéologie extrémiste, qui est derrière la décennie noire, est une menace pour l’Algérie ?

Hadda Hazem : Les idéologies extrémistes existent encore en Algérie, comme dans tous les pays arabes. Il faut revoir le système scolaire, parce que l’Ecole algérienne était une usine à fabriquer le terrorisme et l’extrémisme.

Journaliste (l’interrompe) : Ce que vous dite êtes grave. Vous dites que l’Algérie a produit des terroristes dans son Ecole ?

Hadda Hazem : Oui, l’ecole algérienne est pointée du doigt. Son système d’enseignement de l’éducation islamique est un système extrémiste. Il est vrai qu’il y a eu des révisions, mais les tenant du pouvoir au sein de l’Ecole algérienne sont majoritairement des syndicats islamistes qui activaient dans les année 90 sous la coupe de l’ex parti islamiste dissous FIS.

Il suffit de revenir aux dernières années quand la ministre Benghabrit était à la tête de l’éducation nationale. Ce courant avait mené une guerre contre ses réformes. Ils étaient allé jusqu’à l’organisation de fuites de sujets d’examens. Ils ont utilisé tous les moyens pour saboter son projet qui avait l’ambition de faire sortir l’école de l’emprise de l’extrémisme religieux.


Sur le même sujet :


A lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :