Comment l’État a cassé la production de lait : L’explosive révélation de Faouzi Berkati !

Le lait conditionné en boite, qui est commercialisé par plusieurs producteurs privés, connaît, en ce début du mois de janvier, une rupture sur le marché. Selon un des producteurs de ce produit de première nécessité, cette crise a été enclenchée par le gel de la délivrance des dérogations sanitaires pour l’importation de la poudre de lait (DSI), depuis juillet dernier.

Ainsi, dans cette intervention sur Jow Radio, le directeur général de Tchin-Lait, l’entreprise qui produit le lait en brique « Candia », Faouzi Berkati, a indiqué que les demandes de dérogations sanitaires pour importer de la poudre de lait (DSI), ont été déposées au niveau du ministère de l’Agriculture au mois de juillet 2021. « Mais ce n’est qu’à la quatrième semaine du mois de décembre, que la tutelle a commencé à délivrer ces DSI », a-t-il ajouté.

Seulement, ces dérogations portaient sur des autorisations d’importations de la poudre de lait à partir de pays autres que ceux d’Europe, où l’entreprise disposait de ses fournisseurs habituels. « Au mois de décembre, ils nous avaient autorisés à importer à partir de pays lointains, tels que la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay et l’Australie, ce qui allait retarder l’opération d’importation de la poudre de lait à plus de quatre mois », a souligné Berkati.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :