L’ancien commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Ghali Beleksir, ne pourra plus transiter par les pays de l’Union européenne. Et ce n’est pas grâce à la justice algérienne qui, « officiellement », l’a condamné à perpétuités et le recherche.
En effet, le Vanuatu, pays du sud de l’océan Pacifique où il s’est réfugié, vient de faire l’objet d’une mesure conservatoire de la part de la Commission européenne.
Selon le site en ligne Sputnik, l’UE a engagé en 2017 des investigations sur la délivrance de “passeports dorés” par ce pays, “donnant lieu à de sérieux doutes, notamment en raison de failles de sécurité”. Ainsi, Spoutnik indique que « Soucieuse d’atténuer les risques pour la sécurité de l’UE liés aux programmes de citoyenneté par investissement du Vanuatu, la Commission européenne envisage de suspendre partiellement l’accord d’exemption de visa avec cet État insulaire ».
Selon l’UE, ces programmes de délivrance de passeports “permettent aux citoyens de pays tiers d’obtenir la citoyenneté du Vanuatu, donc un accès sans visa à l’UE, en échange d’un investissement minimal de 130 000 dollars”.
Été 2021, Le Général Belkecir devient citoyen du Vanuatu
Rappelons qu’en juillet 2021, le journal Britanique The Guardian avait publié une longue enquête sur le programme d’octroi de la citoyenneté du Vanuatu à des personnalités de plusieurs pays du monde, controversées ou recherchées.
Ainsi, après plusieurs mois d’enquête, les journalistes du quotidien britannique ont pu établir que plus de 2.000 personnes « y compris des personnes recherchées » ont pu acheter la citoyenneté de ce petit pays du Pacifique, considéré par ailleurs comme un paradis fiscal. Parmi les noms révélés par The Guardian, on retrouve le Général algérien Ghali Belkecir.
Laisser un commentaire