TSA compare Belmadi à l’Émir Abdelkader, “L’Émir décoré par Napoléon” !

Dans une publication parue, ce mardi 18 janvier, le site TSA en aura surpris plus d’un en comparant le coach de l’équipe algérienne, Djamel Belmadi, à celui qui aura été décoré de la légion d’honneur française par Napoléon : L’Émir Abdelkader.

Ainsi, le rédacteur de l’article qui n’est autre que, Hamid Grine, celui qui aura « clochardisé » les journalistes algériens du fait de sa gestion du ministére de la Communication (2014-2017), (aujourd’hui installé en… France), écrit,  évoquant le coach algérien :

« Il a le regard fier de l’Émir Abdelkader, un regard haut à la mesure de l’Algérie pour laquelle il donnerait sa vie. Cette Algérie qu’il a menée aux sommets de l’Afrique et du monde arabe. »

Un parallèle avec un personnage historique controversé, pour le moins curieux, mais en droite ligne de l’idéologie du régime en place en Algérie, qui a fait de ce chef de guerre qualifié de « Émir », de « héros » et « fondateur de l’État algérien ».

Faut-il rappeler que l’Émir Abdelkader a capitulé et rendu les armes le 21 décembre 1847. Il a été décoré de la légion d’honneur française qui lui a été décernée par Napoléon Bonaparte en personne.

Ce personnage a bénéficié au titre de sa capitulation, d’une allocation accordée à vie pour toute sa descendance.

Enfin, il a signé au nom de toute l’Afrique, les accords de TAFNA qui stipule dans son article 1er que : »L’Émir Abd el Kader reconnaît la souveraineté de la France en Afrique ».

Rappelons pour l’anecdote, une fois encore, que l’auteur de l’article, Hamid Grine, est au dernière nouvelle installé en…. France. Cet ancien cruel et méchant colon. Un peu comme son héros…

Quelques commentaires…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Décret du 5 août 1860, signé Napoléon : “L’Émir Abdelkader décoré de Légion d’Honneur”


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :