L’incroyable arnaque nommée « Future Gate » montée par des agences proposant des services d’inscriptions dans des universités à l’étranger et dont ont été victime des dizaines d’étudiants algériens connait un nouveau rebondissement.
Arrêtés il y a quelques jours, les mis en cause dans l’affaire sont passés aux aveux. Dans des déclarations filmées et diffusées ce mardi 18 janvier 2022 sur la chaine de télévision étatique algérienne, ils ont expliqué leur manière de procéder et ont raconté ce scandale dans ses moindres détails.
Dans un communiqué rendu public le samedi 15 janvier 2022, la DGSN a annoncé l’arrestation de trois personnes qui avaient escroqué – via des agences fictives – 75 étudiants algériens. Ce scandale avait en fait éclaté fin décembre dernier. Ces étudiants ont été arnaqués par ces agences fictives qui leur promettaient des voyages pour étudier en Russie, en Turquie ou en Ukraine.
Des influenceurs ont par ailleurs été cités dans cette affaire. On reprochait à ces derniers, dont Rifka et Numidia Lezoul, d’avoir fait la promotion de ces entreprises.
Numidia Lezoul en fuite ?
Numidia Lezoul manquait à l’appel. Celle-ci, il est vrai, a disparue des radars depuis quelques jours. Elle se fait rare sur les réseaux sociaux, elle qui était très active sur les différentes plateformes. Cette absence prolongée a fait dire à plusieurs médias d’information algériens qu’elle s’est enfuie pour éviter de répondre devant la justice.
Mais rien n’est sûr. Les informations relayées par ces sources restent de l’ordre de la spéculation. Il faudra sans doute attendre les prochains jours pour connaitre les réelles raisons de l’absence de l’influenceuse algérienne Numidia Lezoul