“Licence à 400.000 DA !”: Les Moudjahidine, ces algériens qui ne paient aucune taxe !

Les anciens Moudjahines sont ce que partout dans le monde on appelle des anciens combattants. Sauf qu’en Algérie ils se sont accaparés de droits qui dépassent de loin ce qu’aurait pu coûter à l’Algérie d’avoir recours à des mercenaires lors de sa révolution.

Outre les pensions mirobolantes, les terrains, commerces, villas, il est un droit qui est devenu un véritable business entre les mains de ces « super-algériens » : Les licences de moudjahidines. Il s’agit d’un autre avantage sous forme d’un document accordé par l’état qui leur permet d’acheter des véhicules de l’étranger sans payer de taxes.  

Ainsi, selon ce que rapporte le site TSA, dans son édition de ce dimanche 16 janvier, le phénomène de vente, par procuration, des véhicules importés sous licence de moudjahidine est devenu un business florissant, depuis le blocage des importations des véhicules neufs.

Les prix des licences moudjahidine ont flambé, passant de 200.000 à 250.000 dinars avant la crise pour atteindre les 400.000 pour certains types de véhicules. Ces licences sont souvent utilisées par des revendeurs pour importer des véhicules de luxe et les vendre au prix fort en Algérie.

Il faut savoir que la licence moudjahid permet à l’acheteur de ne pas payer les droits de douanes qui sont de l’ordre de 30% qui peuvent représenter une somme colossale si le véhicule acheté coûte cher. Ensuite, l’acheteur peut revendre son véhicule sur le marché de l’occasion, grâce à une simple procuration notariée.

Rappelons qu’au plus fort de la crise du Covid-19, cette fameuse licence a explosé tout le s records. Elle avait atteint, début 2021, 1 million de dinars !

Jusqu’à 100 Millions la Licence ! Le business des Moudjahidine, 7668 véhicules importés en 2 mois !


“En 2054, il y aura toujours des Moudjahidines et des licences de Moudjahidines”: L’Algérie de 2054 selon Amin Zaoui…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :