Ce qui s’est passé à la clôture des Assises de la Santé est tout simplement incroyable. En effet, à peine achevées que des voix se font entendre pour dénoncer le déroulement de la dernière journée, notamment au moment de la rédaction des recommandations.
Ainsi, selon ce que rapporte Le Soir d’Algérie, les participants aux huit ateliers s’étonnent, en effet, que les recommandations lues à la clôture de la rencontre ne soient pas conformes à celles ayant été rédigées et validées en atelier.
Le Syndicat des pharmaciens d’officine ne cache pas sa colère. Il compte réunir son bureau national pour discuter de la riposte à envisager.
Rappelons que ces assises se sont tenues sans la présence de trois syndicats autonomes de la santé publique — celui des praticiens de la santé, des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires et le Syndicat national des paramédicaux. En effet, ces derniers n’ont tout simplement pas été invités. Ce qui les a emmené à boycotter.
“Quand on invite un partenaire social à participer, c’est pour prendre part activement aux travaux des Assises et non pas pour cautionner le travail qui a été fait par d’autres”. C’est ce qu’avait dénoncé, dans un communiqué, Lyès Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP). Il avait souligné que « ces Assises ne sont pas l’apanage du ministère de tutelle à lui seul. Mais une question qui relève d’une gestion multisectorielle ».
Laisser un commentaire