𝐘𝐄𝐍𝐍𝐀𝐘𝐄𝐑 – Sur la question du nouvel an Amazigh, comme sur toutes les grandes et petites questions de la vie en société, en politique, en botanique ou en mécanique de précision, les Chouyoukh, tenant de la morale religieuse, ne lisent apparemment pas les mêmes textes. C’est à se demander s’ils ont la même religion et si l’islam est une seule et unique religion !
Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir pose justement la question. Il écrit :

Said Djabelkhir : « Les chouyoukh sont divisés. Ils ne sont toujours pas d’accord. L’un dit que c’est hallal. Un autre dit que c’est haram. Mettez-vous d’accord. Et expliquez-nous qui a raison et selon quelles argumentations »
𝐀ssegwas Ameggaz – ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ – 𝐘𝐄𝐍𝐍𝐀𝐘𝐄𝐑 2972
Rappelons qu’en Algérie comme dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, où vivent les Amazigh, est fêté le 12 janvier le nouvel an Amazigh. Les populations fêtent, ainsi cette année, 𝐘𝐄𝐍𝐍𝐀𝐘𝐄𝐑 2972, correspondant à l’intronisation de Sheshonq Ier, Premier pharaon Amazigh (de 943 à 922 avant Jésus Christ).
Les Chouyoukhs sont des fonctionnaires, des béquilles indispensables au système criminel, qui sont bien payés. Parfois, ils sont récompensés gracieusement pour leur réussite dans leur mission de « sauver » les mécréants, comme moi, en les droguant subtilement pour être manipulés à volonté. Quant à Dieu, je préfère ne pas en parler. Je le cherche depuis très longtemps.