Procès Amenhyd : L’explosive déclaration politique de Sellal (Intégrale)

Le procès des anciens responsables et du groupe Amenhyd s’est poursuivi jeudi dernier avec l’audition de beaucoup de responsables, dont l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, accusé de corruption et d’avoir accordé d’indus avantages.

Dans son édition de, ce samedi 8 janvier, le quotidien Liberté, rapporte l’intégrale de l’intervention de Sellal.

Le quotidien écrit :

Lors d’une énième comparution pour répondre aux questions du juge du pôle spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed qui l’interrogeait sur son rôle dans le dossier de l’entreprise Amenhyd, l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a contenu difficilement sa colère, se montrant parfois dépité, malgré son tempérament calme et le ton qu’il a souvent adopté. Entouré d’une nuée d’avocats, vêtu d’une parka bleu nuit, Abdelmalek Sellal avait l’air fatigué. La voie calme, parfois triste, il est debout face au jeune juge chargé d’instruire une affaire aussi complexe que confuse qui a pour trame l’attribution d’un marché portant raccordement de plusieurs communes des wilayas de Bordj Bou-Arréridj et de Sétif en eau potable. Avant d’accepter de “répondre à tout” sur le fond, l’ancien Premier ministre s’est donné quelques minutes pour se livrer à un discours politique.

“Je ne comprends pas pourquoi vous me convoquez à chaque fois pour m’expliquer sur des affaires dans lesquelles je n’ai rien à voir”, dit-il au magistrat. Avec une rare pédagogie, il explique à l’assistance qu’il était “un homme politique” et non “un fonctionnaire de l’État”. “Le Premier ministre est un homme politique. Ma fonction et mes prérogatives sont claires : je dois prendre des décisions pour trouver des solutions” aux problèmes, assène-t-il, avant d’ajouter, avec une colère difficilement contenue, que sa présence dans ce lieu “n’avait pas lieu d’être”. “Il n’existe nulle part au monde où un Premier ministre est mis en prison !”, tempête-t-il encore avec un bagout qu’on lui connaît peu.

Visiblement résigné, il ajoute : “Je réponds à vos questions, sans problèmes. Mais à un moment, il faut que cela s’arrête !” “Condamnez-moi à 100 ans si vous voulez ! Je n’ai peur de rien, car, si je dois me sacrifier pour le bien de l’État, je suis prêt”, s’est-il adressé au magistrat qui ne bronche pas. L’assistance est bluffée ! L’homme vient ainsi résumer une situation qui fait de lui un prisonnier atypique : il est, avec Ahmed Ouyahia, parmi les rares responsables politiques à être associés quasiment à tous les dossiers traités par la justice.

Affaire Amenhyd : Sellal fait le procès de la Centralisation !


Un commentaire sur “Procès Amenhyd : L’explosive déclaration politique de Sellal (Intégrale)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :