“L’École algérienne reviendra au Bilingue tôt ou tard !” (Said Djabelkhir)

Dans deux publications récentes, l’islamologue Said Djabelkhir est revenu sur l’incroyable décadence du niveau atteint par l’École algérienne, largement imputée au choix idéologique de l’arabisation. 

Publication 1

Said Djabelkhir : « La génération qui a étudié dans les deux langues (bilingue) est la meilleure génération en terme de niveau. L’école algérienne devra revernir à ce système tôt ou tard ».

Publication 2

Said Djabelkhir : « Parmi les choses que je n’oublierai pas, est que c’est notre professeur de langue arabe au primaire qui nous incitait à opter après le primaire pour un cursus francophone ».

L’École algérienne au bas du tableau mondial…

Rappelons que selon une récente étude parue en été 2021, le Forum Économique Mondial de Davos classe l’Algérie parmi les pires systèmes scolaires dans le monde. L’Algérie figure ainsi, à la 119e place, à quelques places de pays en guerres ou extrêmement pauvres comme  la Libye, le soudan, la Somalie, l’Irak, la Syrie ou encore le Yémen.


KAABA miniature sur un terrain de basket dans une École Primaire à Tiaret !


Un commentaire sur ““L’École algérienne reviendra au Bilingue tôt ou tard !” (Said Djabelkhir)

Ajouter un commentaire

  1. C est tout le mal qu.on lui souhaite …pour sauver les futurs générations…mais le problème est de trouver les compétences francophones inexistantes tant le mal a été fait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :