“HASBIYA ALLAH WA NIAMA El WAKIL”: La signature des “brêles” sur Facebook ! (Amira Bouraoui)

Dans une publication facebook, la militante Dr Amira Bouraoui fait état d’une observation issue de son expérience sur les réseaux sociaux.

Elle écrit :

Amira Bouraoui : « Comment reconnaître le troupeau de brêles sur Facebook ? Quand quelqu’un fait une publication du niveau de son derrière populiste et que tu vois des milliers de commentaires disant tous les mêmes choses: « HASBIYA ALLAH WA NIAMA EL WAKIL » ( je m’en remets à Allah). Dès que tu lis ça, tu sais que les brêles ont à leur tête une bourrique. »

Le constat que fait Dr Amira Bouraoui est loin d’etre une vue de l’esprit, tant de nombreux observateurs ont noté la facilité de faire répéter à des milliers de jeunes algériens des phrases religieuses sur des publications qui souvent n’ont d’autres ambitions que de générer des likes, quand ce n’est pas des centres de recherches qui estiment à travers ce type de posts le degrés de maturité d’une population. « Inchallah, Allah ibarek, Machaallah, Allah irahmou… etc, autant de petites phrases que ces jeunes répètent par reflexes, souvent sans même en comprendre le sens.

Un photoshop pris pour un miracle d’Allah !

En 2019, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis avait relayé sur sa page facebook une hallucinante image. Clairement retouchée sur Photoshop, la photo d’un animal présenté par l’auteur du post comme un miracle de Allah, a récolté plus de 113.000 likes et 40.473 commentaires dont 90% évoquaient un miracle en répétant des formules et expressions religieuses glorifiant les pouvoirs d’Allah.


Voyage dans la tête d’un musulman ! / Par Amin Zaoui


Un commentaire sur ““HASBIYA ALLAH WA NIAMA El WAKIL”: La signature des “brêles” sur Facebook ! (Amira Bouraoui)

Ajouter un commentaire

  1. Que voulez vous attendre d.un peuple qui a été lobotomisé depuis l.indépendance …un travail de chape mené par une mafia au pouvoir dont le seul objectif est le confort personnel eau point de niquer tout le système social et éducatif …le résultat est là et crève la rétine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :