Tamazight “Facultatif” : Pourquoi ne pas régionaliser les programmes scolaires ?

En 2022, l’enseignement de tamazight dans les écoles algériennes est toujours « facultatif ». Une situation qualifiée d' »inconcevable » par le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.

Intervenant à l’occasion de la fête de Yennayer 2972, ce responsable considère qu’ »il est temps de réviser de fond en comble le statut de la langue amazighe en Algérie ».  

Pour ce faire, il dit vouloir « relancer  la commission mixte HCA-ministère de l’Éducation nationale”. “La loi portant sur l’orientation et l’enseignement de tamazight est en total déphasage avec la Constitution. Il est plus que jamais nécessaire de relancer la commission mixte HCA-ministère de l’Éducation nationale, car les enseignants font face à beaucoup de problèmes sur le terrain”, a-t-il dit.

Si le HCA voit des problèmes d’ordres législatives ou d’organisation, ils sont nombreux à estimer que les problèmes sont beaucoup plus terre à terre.

« Régionaliser les programmes scolaires »

« Tamazight n’est pas la culture, ni la langue de tous les algériens », estime l’auteur et journaliste Mouna Bekkis. Pour elle « il est inconcevable d’imposer cette langue à toutes les régions, notamment à des régions à majorité arabe ». « Pourquoi ne pas juste donner le pouvoir aux régions d’élaborer leur propre programme scolaire. Ça éviterait toute ces polémiques stériles qui surviennent chaque année. Ça permettrait aux régions de choisir de rendre cette langue « facultatif » ou « obligatoire » en fonction de la composante sociologique de chacune d’elles. »

Manifestation contre l’enseignement de Tamazight à Relizane

Ce diaporama nécessite JavaScript.


“Ne me Kabylisez pas. Je suis arabe” : Quand Naima Salhi utilisait un enfant de M’sila pour attaquer les Kabyles !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :