3 mois après son soutien au Maroc, Le premier ministre Saoudien à Alger

Dans une dépêche du dimanche 2 janvier, l’APS rapporte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu à Alger le ministre saoudien de l’Intérieur, l’Émir Abdelaziz Ben Saoud Ben Naef Ben Abdelaziz. L’agence n’en dit pas plus sur l’objet de cette visite, mais de nombreux commentateurs n’ont pas manqué de rappeler l’épisode inédit vécu à l’ONU durant le mois d’octobre 2021.

En effet, dans une première diplomatique, l’Arabie saoudite avait tenu des propos des plus  favorables au Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Jusque-là Riyad se contentait d’apporter son soutien au plan d’autonomie marocain.

Ainsi, le site TSA rapportait, le 21 octobre, que l’ambassadeur saoudien à l’ONU, Abdallah Y. Al-Mouallimi a, entre autres, lancé devant l’assemblée, à l’occasion de la plénière de la 76e assemblée générale de l’ONU à New York, que Ryad réitéré « son refus de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Royaume du Maroc, sa souveraineté et son intégrité territoriale ».

« Le Royaume d’Arabie saoudite soutient les efforts du Royaume du Maroc frère en vue de trouver une solution politique réaliste au dossier du Sahara marocain », a déclaré le diplomate saoudien.

Le représentant saoudien à l’ONU n’a pas manqué de se fendre d’éloges sur la participation du Maroc au « développement économique et social au Sahara marocain (…) » et aux « réalisations cruciales en matière de droits de l’Homme ». Il a en outre mis en avant « les efforts du Royaume du Maroc dans la lutte contre la pandémie de la covid-19 en assurant la disponibilité du vaccin anti-covid pour un nombre important d’habitants du Sahara marocain ».

Ryad a enfin, réitéré son soutien « aux efforts du Maroc en vue d’arriver à une solution de ce conflit régional », comme il rappelle « l’importance de faire preuve de sagesse, de réalisme et de consensus au sein de toutes les parties concernées ».

Pour l’Arabie saoudite, le règlement du conflit au Sahara occidental « permettra d’amener la paix et la stabilité dans la région du Sahel », selon son représentant à l’ONU.


Maroc-Polisario : 5 pays arabes soutiennent le Maroc contre leur pays “frères” l’Algérie…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :