“L’élève ne comprend pas ce qu’il lit“: Quand Benghabrit faisait le bilan de l’“Arabisation“ !

Dans une intervention télévisée datée de 2018, l’ex- ministre de l’éducation, Docteur Nouria Benghabrit, faisait état d’un rapport de son département sur le niveau des élèves algériens, 50 ans près l’imposition de l’arabisation ». Le système d’enseignement algérien sensé apprendre l’arabe aux élèves.

Ainsi, au final, ce système n’aura eu comme résultat que de détruire le potentiel de langue française qui existait en Algérie, sans pour autant apprendre l’arabe au peuple. Un peuple qui se retrouve désormais ne maitrisant aucune langue…

La ministre de l’éducation : « Ces évaluation ont relevé que les compétences de nos élèves ne sont pas suffisantes. Notamment en mathématique et la culture scientifique. Mais aussi dans la compréhension de ce qui est écrit. C’est à dire la capacité de comprendre ce qu’on leur présente à lire. Il faut savoir que ce dernier point, a un impact dangereux sur l’avenir des nations, dans un monde dominé par le numérique. »

Dans la seconde partie de la vidéo, plusieurs algériens lambdas sont interrogés par la chaîne de télévision Ennahar TV, à l’occasion de la journée internationale de la langue arabe (18 décembre).  Dans ce reportage produit en 2018, le journaliste demande aux interviewés de lui parler de leur journée en langue arabe. Tous avouent ne pas maitriser l’arabe et qu’ils ne peuvent pas le faire.

Ahmed Assid dit les quatre vérités 

Si en Algérie, peux osent contester la langue élevée au rang du « sacrée » qu’est l’arabe, et partant du systéme de son enseignement « l’arabisation », ce n’est pas le cas au Maroc où plusieurs intellectuels se sont levés pour dénoncer « l’imposture et l’hypocrisie » de ceux qui l’imposent au peuple et éduquent leurs enfants dans les langues étrangères, particulièrement en… français !

Dans ce passage, l’intellectuel Marocain, Docteur Ahmed Assid dit les quatre vérités :



1099 enfants de hauts dirigeants algériens inscrits au Lycée Français d’Alger ! (Révélation Le Monde)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :