“La coupe arabe est raciale, il faut une coupe du Moyen-Orient” (Sepp Blater)

L’idée d’une « coupe du Moyen-Orient » en lieu et place d’une « coupe arabe » continue de faire son chemin, notamment sur les réseaux sociaux. Pour les initiateurs de cette campagne, des activistes majoritairement du Moyen-Orient (Émirats, Jordanie, Qatar, Arabie Saoudite) : « cette coupe arabe donne une image « raciste » aux pays arabes ».

C’est pourquoi plusieurs appels à organiser « une coupe du Moyen-Orient » au lieu d' »une coupe arabe » ont vu le jour sur les réseaux sociaux.

Parmi les premières personnalités publiques ayant adhéré à l’initiative, on retrouve le journaliste saoudien Fahid Chamri, mais aussi l’ex président de la FIFA Sepp Blater. Ce dernier aurait indiqué, selon la page facebook « I love Arabic », que la coupe arabe a un caractère « ethno-racial » et qu' »elle contrevient aux valeurs du football et de la charte de la FIFA ». Pour lui, une coupe du Moyen-Orient serait « plus appropriée ».

« La coupe arabe est raciale. Ce qui est contraire aux valeurs du football. Oui, pour une coupe du moyen-orient » – Sepp Blater

Rappelons qu’outre les activistes du Moyen-Orient, plusieurs organisations et associations Nord africaines (10 signataires), ont dénoncé le caractère « ethno-racial » de cette compétition. Elles ont, ainsi, saisi officiellement  l’instance internationale de football FIFA, via un communiqué rendu public, le 30 novembre 2021.

“Coupe arabe”, un tournoi “ethno-racial” : La FIFA épinglée par 10 Associations ! (Communiqué)


Coupe Arabe : “Les algériens ne sont pas arabes, ce sont nos invités” (Un journaliste Saoudien)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :