GMA VS Anisfer Line : Deux sociétés algériennes s’affrontent devant la justice… Française !

Dans le chapitre invraisemblance, la nouvelle Algérie continue de battre tous les records des paradoxes, voire du ridicule. Ainsi, deux entreprises de droit s algérien sont en conflit et se livrent bataille devant la justice… Française !

En effet, le bras de fer Entre Global Maritime Algérie (GMA) et Anisfer Line (société algérienne) se poursuit. Les deux parties démêlent leur différent devant le tribunal de… Montpellier. A l’origine du conflit, le porte-conteneurs Imedghassen de la compagnie algérienne Global maritime Algérie (GMA), sous saisie conservatoire à Sète depuis le 9 novembre.

Ainsi, selon ce que rapporte le site Le Marin Ouest France,  le Tribunal de Montpellier vient de rejeter la levée de saisie demandée par l’armement, qui conteste cette procédure engagée contre lui par son affréteur et partenaire commercial : la société algérienne Anisfer line.

En clair : le navire algérien reste dans le port occitan.

Dans son ordonnance du 9 décembre, le tribunal estime que « les questions que soulève ce litige constituent une contestation sérieuse qui ne relève pas du juge des référés, mais du juge de fond ». Il estime aussi que l’absence de garantie bancaire pour assurer la créance violerait la constitution de Bruxelles de 1952.

GMA a fait appel de cette décision.

Genèse l’affaire :

Pour résumer le litige, le société GMA a affrété le porte-conteneurs Imedghassen  à le société Anisfer Line contre la somme de 9000 dollars par jour. Avant le fin du contrat d’affrètement, le gestionnaire administratif a demandé à Anisfer Line de revoir à le hausse le prix, alors que le navire était sur le point d’effectuer une traversée commerciale vers la Turquie.

Une demande incongrue de GMA, qui viole le contrat et toute les pratiques commerciales en vigueur dans la monde maritime et le monde de la pratique commerciale tout court. C’est ainsi que Anisfer Line n’a pu répondre que par un refus catégorique et a interpelé la justice maritime internationale auprès de tribunal de Montpellier.

Depuis, le navire algérien est bloqué au port de Sète et le bras de fer entre les deux parties se poursuit devant le justice… Française !


A lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d