Lundi 13 décembre, la télévision officielle ENTV, rapportait que le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane, a déclaré que « la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 1,04 milliard de dollars, jusqu’à fin novembre de l’année en cours ».
Ainsi, pour le première ministre, l’argent économisé suite à la privation de la population de plusieurs produits d’importation désormais interdits, est considéré comme « un excédent ».
Le journaliste et militant, Abdelkrim Zeghileche, donne son analyse :
Abdelkrim Zeghileche : « Disons que tu as un budget familial mensuel de 20.000 da. Tu vas réserver 100 DA chaque semaine pour acheter du chocolat à ton fils. Ce qui fait 400 DA du budget mensuel. Ensuite, tu vas décider de supprimer le chocolat. Ce qui va te faire économiser 400 DA.
En fait, c’est de cela dont parle le premier ministre en disant que l’Algérie a fait 1.04 milliards dollars d’excédent. L’Algérie n’importe plus de chocolat, et plusieurs autres produits parmi lesquels les voitures.
C’est ce qui n’a pas été dépensé dans les produits habituellement importés qui est considéré par le premier ministre comme un excédent. C’est comme ça qu’on joue avec les chiffres. »
Laisser un commentaire