« Nous avons distribué 15 000 vaches à des agriculteurs. La moitié a été vendue. Certains se sont mariés (avec l’argent de la vente), d’autres sont partis en pèlerinage… « .
C’est l’incroyable révélation faite hier lundi 13 décembre, par le patron de la Laiterie Soummam, Lounis Hamitouche, au premier ministre, Aimene Benabderrahmane, à l’occasion de l’inauguration, à Alger, de la Foire de la production nationale.
Selon la couverture du site TSA qui rapporte l’information, ce mardi 14 décembre, le PDG de Soummam a ajouté que cette situation ajoutée à d’autres facteurs, a fait que « la collecte du lait de vache a diminué de manière drastique ».
« De 700.000 litres, la collecte de lait a diminué jusqu’à 400 000 litres. J’ai appelé mes superviseurs et les directeurs de l’agriculture de wilayas, afin de nous enquérir de la situation. Et voir ce qu’il se passe avec les agriculteurs, s’ils nous ont délaissés au profit d’autres producteurs. On a découvert qu’ils ont vendu toutes les vaches à cause de la cherté de l’aliment de bétail », a déploré Lounis Hamitouche.
Au final, le PDG de laiterie Soummam alerte sur des hausses de prix importantes guettent le marché du du lait. Pour lui, « Le lait va devenir plus cher que la pomme de terre ».
Pauvre bled géré par des guignols