“Ô Musulman méfies-toi des Chouyoukh !” (Said Djabelkhir)

Le suivisme aveugle des recommandations, fetwas ou autres avis religieux, souvent contradictoire, émis par des chouyoukh aura été une des grandes causes de la déchéance des sociétés musulmanes, leur sous-développement et la perte de valeurs.

Le sujet est commenté par l’islamologue Said Djabelkhir sur sa page facebook. Il écrit :

« Ô Musulmans, quand tu entend une information religieuse, va faire des recherches et confirme sa source. Parce que les chouyoukh te donnent des information incomplètes et parfois erronées ».

Il faut dire que l’environnement de la société musulmane pullule d’avis religieux et de fetwas toutes plus hallucinantes les unes des autres. On se souvient, ainsi, de ces deux cheikhs d’Al Azhar qui avaient émis une fetwa qui avaient provoqué un tollé parmi les musulmans.

Ainsi, les cheikh Ezzat Attia et Abd El-Mahdi Abd El-Kader avaient annoncé en 2007 que « la femme pourrait désormais enlever son voile et être seule avec son collègue dans un bureau, à condition qu’elle l’allaite à cinq reprises, en lui donnant directement son sein ».

Un des grands débats sur le sujet avait été réalisé par une chaîne de télévision égyptienne.

La journaliste : « La fetwa dit: il faut que les épouses des hommes d’affaires… ». Et elle montre l’écran la fetwa du cheikh parue dans un quotidien égyptien.  

Elle regarde le cheikh et dit : « Sincèrement je ne comprends pas. Sincèrement, je ne comprends pas. J’ai était pris d’un quasi malaise. Je vous remercie d’avoir accepté de venir débattre de ce sujet. Mais, je vous avoue que je n’ai même pas pu lire ce sujet. Monsieur le Cheikh, venez à mon secours. Sauvez moi Monsieur le cheikh.  Tous ceux qui travaillent avec moi ici, chauffeurs, techniciens et autres….je fait comment avec eux ? »

Le cheikh rit et dit : « Faites ce qui est écrit dans le journal ».


A lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :