« Al Massar Al Arabi », un des nombreux journaux, sous perfusion de l’ANEP, a démontré en une phrase, toute l’étendue de la médiocrité qui sévit dans la presse arabophone algérienne.
Ainsi, on peut lire en « UNE » de ce relai « de dépêches et de communiqués », d’hier dimanche 12 décembre 2021, un titre d’une rare « vulgarité ». Du jamais vu dans la presse de caniveaux.
En effet, en surtitre de l’article commentant la rencontre qui a opposé, samedi, le Maroc et l’Algérie au titre de la « Coupe Arabe » on peut lire : « Algérie 2 – le voisin maléfique 2 » (le voisin maléfique désignant le Maroc).
Il faut dire que la corporation des journalistes arabophones n’en est pas à cette « UNE » près. Le 3 décembre, nous commérions l’assassinat par des islamistes du journaliste algérien, Said Mekbel. Pas un titre ou télévision arabophones n’a daigné se fendre d’un petit hommage à ce martyr de la liberté de la presse. Il suffit, toutefois, de lire ces journaux et écouter ces médias pour comprendre à quel courant de pensée sont dédiées leurs lignes éditoriales et leurs valeurs…