Détournement à Constantine : Durant 5 ans, 4 banquiers se sont partagés 700.000 € !

L’affaire fait grand bruit à Constantine et panique plusieurs détenteurs de comptes en devises. En, effet, durant 5 ans, plus de 700.000 euros ont été détournés d’une banque par les… employés de cette dite banque. La facilité par laquelle ils ont agi posent, en effet, plusieurs questions sur le management de cet établissement qui n’a pu s’en rendre compte que 5 longues années après !

Le nom de la banque n’a pas été divulgué, mais le quotidien Le Jeune Indépendant rapporte, dans son édition de ce samedi 11 décembre, que « quatre employés de cet établissement, directement impliqués, sont poursuivis et font l’objet d’une instruction judiciaire ».

Selon la même source, ce sont des inspecteurs de la dite banque qui ont découvert le pot-aux roses, suite à une inspection surprise. Ces derniers ont ainsi, détecté plusieurs « opérations frauduleuses ayant fait perdre à la banque d’importantes sommes en monnaie européenne ».

Revenant sur la genèse de cette incroyable affaire, la même source indique que les mis en cause avaient durant les cinq dernières années procédé à des opérations de changes dans le cadre de l’allocation touristique. Ils utilisaient plusieurs passeports à l’insu de leurs propriétaires « et ce à plusieurs reprises durant l’année ». C’est ainsi qu’ils ont pu amasser entre 2015 et 2020, plus de « 700.000 euros », selon l’enquête.

Enfin, les mis en cause, âgés entre 33 et 61 ans, ont été présentés devant le parquet du tribunal de Ziadia. Ils devront répondre de plusieurs chefs d’inculpation dont :

  • Utilisation malhonnête et intentionnelle à des fins personnelles de fonds d’un établissement bancaire ».
  • Mauvaise exploitation d’une fonction et abus de pouvoir, en violation de la législation et de la réglementation relatives aux échanges et aux mouvements de capitaux vers et depuis l’étranger, en ne respectant pas les procédures prévues et les formalités requises ».

Lire aussi :


Un commentaire sur “Détournement à Constantine : Durant 5 ans, 4 banquiers se sont partagés 700.000 € !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :