Importation de véhicules : “2 ans pour un cahier des charges pour acheter un produit !”

Si plusieurs observateurs estiment qu’au vu de la situation financière du pays et le manque de recettes en devises, l’Algérie n’a pas les moyens de financer l’importation de véhicules neufs, il en est d’autres qui semblent y croire.  

C’est ainsi que le site TSA nous rapporte qu’hier, mercredi, via une intervention télévisée, le ministre de l’Industrie a fixé le calendrier. Il a, ainsi, réaffirmé que le cahier des charges sera prêt en janvier 2022. Et que la remise des agréments aura lieu aussitôt. « Une commission a été installée pour revoir les conditions d’importation de voitures », a-t-il dit.

Parmi les changements qui devraient être retenus figurent « la segmentation des activités d’importation par types de véhicules », « la simplification des procédures » et « la  levée des blocages », selon la même source.

« L’actuel cahier des charges englobe tous les véhicules. Il ne fait pas de différence entre un véhicule de tourisme, un bus, un camion ou un véhicule utilitaire », a expliqué le ministre.

« 2 ans de pour acheter un produit !! « 

L’Algérie a suspendu l’importation de véhicules neufs en 2017, officiellement pour obliger les constructeurs automobiles ainsi que les concessionnaires à investir dans l’assemblage de voitures dans le pays. Mais la politique de montage a vite montré ses limites, avant d’être abandonnée en 2019. Les unités d’assemblage de plusieurs constructeurs ont été fermées et le dispositif de soutien à cette industrie a été aboli.

En 2020, le gouvernement a décidé de rétablir l’importation de véhicules neufs, mais aucune voiture n’a été importée et aucun concessionnaire n’a été agréé. Une situation qui a fait flamber les prix des véhicules en Algérie, en raison de l’absence d’offres de voitures neuves.

Rappelons que ce cahier des charges qui traine depuis deux ans « ne concerne que l’importation ». C’est à dire l’achat d’un produit. « 2 ans pour un cahier des charges pour acheter un produit, il faudrait combien de temps s’il s’agissait d’en construire ? », s’interrogent de nombreux internautes.


A lire aussi :


Un commentaire sur “Importation de véhicules : “2 ans pour un cahier des charges pour acheter un produit !”

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :