La vidéo d’une jeune femme faisant des travaux de maçonnerie postée, ce jeudi 9 Décembre, par la page « FREHA 24 » fait le tour du web. Si certains y voient juste une femme qui travaille, cela n’est pas du goût de la génération d’algériens noyée dans la bigoterie et le charlatanisme religieux. Les adeptes de « placeti fel kouzina » ( ma place est à la cuisine).
Un internaute raconte l’expérience du partage de cette vidéo dans une page islamiste :
Il écrit :
« J’ai partagé cette vidéo dans un groupe pro-islamistes. En moins de 5 minutes, j’ai eu 50 commentaires qui ont traité cette femme de tout les noms. Et les plus gentils ils lui ont demandé de rester à la maison (hadhi plactha fi elkousina). Le jour d’après j’ai publié les femmes hidjabiste qui ont été arrêter en 2017 pour trafique de drogues à ilizi. Tous les mêmes commentateurs ont essayé de justifier, leurs actes par différentes raisons. Il y’a ceux qui ont dit : (peut-être qu’elles ont rien à manger. Peut être qu’elles sont forcées. Peut-être qu’elles veulent aider leurs familles). Conclusion : vous pouvez aider votre famille et subvenir à ses besoins avec n’importe quel moyen (vous pouvez voler, vendre de la drogue,) à condition que vous portez le hidjabe. Mais c’est interdit de sortir pour gagner votre vie correctement si vous mettez pas un sac poubelle noire sur votre tête. «

S’il faut porter un blâme il reviendrait au système qui a bousillé des générations d’algériens en instituant un système scolaire basé sur le principe de religiosité